Résidences d'artistes à Boulleret
La commune de Boulleret est engagée depuis plusieurs années maintenant dans l'action culturelle. A ce titre, elle s'efforce également d'accueillir des artistes en résidence afin de favoriser la création artistique, notamment sur le territoire.
Nous avons déjà accueilli plusieurs compagnies et prévoyons une nouvelle résidence en octobre prochain.
Compagnie Maintenant OU Jamais
La compagnie Maintenant OU Jamais, dirigée par Marion Godon et basée à Belleville sur Loire, est venue plancher sur son deuxième projet « Speed Dating » à Boulleret. Dans leurs créations, les artistes s’attachent à mener une réflexion autour de la ruralité : quelles différences existent-ils entre campagne et ville en termes de travail ? De relations aux autres ? D’identité ? Quel est le poids de nos territoires dans la construction de soi ? Doit-on s’en détacher ou au contraire revenir aux sources ? Réflexion, enquête, rencontre et écriture ont été les maitres mots de ces dix jours de résidence dans l’ancienne cantine de Boulleret et nous avons hâte de les revoir !
https://compagniemaintenantoujamais.org/
Le collectif Les Bernadettes
Le collectif Les Bernadettes, né de l’amitié de trois jeunes artistes qui s’expriment autour de projets plus divers les uns que les autres, se livre dans des créations originales. Il y est question d’amour, d’émotions, d’actualité et de tout ce que l’on vit, plus ou moins bien, à 20 ans. Pour cette résidence et leur projet de fin d’étude, dix jeunes artistes (dont une petite Boulleréenne de cœur, Léa Negreira) ont travaillé autour du deuil, des non-dits et des relations familiales. Un projet ambitieux, plein de tendresse mais aussi d’humour, pour parler d’un événement auquel nous sommes tous, un jour, confrontés. Une aventure qui débute après un an et demi de réflexion et qui, on leur souhaite, durera longtemps !
https://www.facebook.com/collectiflesbernadettes/
A venir... Compagnie Chimaera
Nous allons prochainement accueillir la compagnie Chimaera Monstrosa en résidence pour un nouveau projet. Léa était déjà venue jouer dans le cadre des Paniers Artistiques et Culturels de la Région Centre Val de Loire et nous a recontactés pour un projet de résidence qui devrait avoir lieu en octobre prochain. Le projet est déjà bien dessiné et devrait s'articuler autour de théâtre d'objets et de marionnettes. Nous avons hâte de voir le résultat de leur résidence et de continuer à les suivre !