Des actions culturelles tout au long de l'année

Boulleret souhaite valoriser la création artistique, mettre en avant les compagnies locales, mais aussi promouvoir les différentes actions culturelles qui ont lieu tout au long de l'année. Cela passe par l'accueil de spectacles, la proposition d'exposition, ou encore la mise en œuvre d'actions nationales comme la fête du court métrage.

Des spectacles accueillis à Boulleret !

Depuis plusieurs années maintenant, la commune s'efforce de proposer des spectacles, toujours gratuits, en dehors d'un été à Boulleret.

Par exemple, le 5 mars dernier, nous avons accueilli la compagnie des Sans Contact pour son spectacle « qui fait bouillir la marmite ? » ; une belle occasion d’anticiper la journée du 8 mars en mettant les femmes à l’honneur.

Devant un foyer rural complet, les quatre jeunes comédiens sont venus nous parler de sujets d’actualité qui leur tiennent particulièrement à cœur : mariage, mort, féminisme, écologie…

Chanson, humour, poésie et textes engagés sont venus remettre en cause les clichés de la femme en tant qu’épouse aimante, fille obéissante, ou encore ménagère passive ; le tout grâce à une équipe dont l’énergie communicative a su dépoussiérer les villes idées reçues. Un grand merci à Margaux, Lila, Julia et Brice !

https://sanscontactscie.wixsite.com/website-1/qui-fait-bouillir-la-marmite

Des expositions et conférences

Originaire de la région, Mme Richard a toujours été fascinée par ce fleuve mystérieux et parfois dangereux qu'est la Loire. Imprégnée par ses souvenirs de vacances à « Rognon plage », elle se rappelle avec joie ses baignades et ses jeux au bord du fleuve. Aussi, soutenue par son mari, elle est revenue sur ses terres d’enfance pour mener son enquête : qu’est-il donc arrivé à la plage de Rognon ?

Au terme de recherches dans les archives, de recueil de témoignages auprès des habitants, et d’un peu de généalogie, le résultat est fascinant et retrace la mémoire de notre village . Et comble du bonheur en avril-mai 2022, nous avons eu droit à une conférence et à une exposition "La Loire entre deux rives".

D’ailleurs, si vous souhaitez garder une trace de leurs travaux, le livret de l’exposition est toujours disponible en mairie et à la maison France Services.

La fête du court métrage aussi à Boulleret !

Pour la deuxième année consécutive, la commune s’est inscrite pour participer à la fête du court métrage ! A cette occasion, nous avons organisé une soirée projection le 14 mars dernier.

Lors de cette soirée, les spectateurs ont pu voyager à travers différents styles et époques, en redécouvrant des grands noms comme Godard à ses débuts, ou encore Jacques Tati avec son « école des facteurs » ; mais aussi en plongeant dans l’univers de talents prometteurs qui ont su transmettre des émotions fortes (comme dans « Apibeurzdé » de Basile Charpentier), des messages engagés (avec « les roses et les bleus » de Claudia Lopez Lucia) et des questionnements profonds (de la part de « l’homme silencieux » de Nyima Cartier).

Une soirée qui a permis de partager un moment de convivialité et d’échanges dans l’ambiance des salles obscures.

https://www.lafeteducourt.com/