- Les promenades et randonnées

Accueil > Tourisme > Les promenades et randonnées

Boulleret, une commune au naturel, à découvrir à pied, à vélo, en bateau ou à cheval. Des circuits pour enfants et pour adultes.

A pied

Balades "bucoliques" à travers les chemins et sentiers de campagne à la découverte du petit patrimoine :
- lavoirs, calvaires, moulin, puits
- châteaux : Buranlure et le Pezeau

Circuit n°1 - Le circuit des Lavoirs
- Distance : 11 km
- Temps : 2h40
- Randonnée familiale sans difficulté

A télécharger le plan du circuit des lavoirs

Carte randonnée des Turcies {JPEG}
La randonnée des Turcies
Distance : 20 km - temps 5 heures
Randonnée familiale sans difficulté

Départ : Place de l’église.
Prendre la direction de Cosne sur Loire. Obliquer vers la route des Fouchards puis monter à gauche en direction des anciennes vignes des Griffonnes. Poursuivre en direction du château de Buranlure (15e siècle). Contourner le château par la droite. Atteindre la route "inutile", bifurquer à gauche puis emprunter la première route à droite en direction de Montconord puis des Chigots. Prendre à gauche vers le Boisrond avec la traversée de l’ancienne voie ferrée Cosne-Bourges (attention toutefois aux cyclo-rails) puis en direction de l’écluse de Bannay. Passer sous le pont du chemin de fer pour rejoindre la digue de Loire, la suivre jusqu’aux Fouchards.
Après 150 m environ sur la digue, descendre au pied de la levée et longer les terres du Champ-Cochon puis celles des Boëlles et du Cul-Boin jusqu’à Rognon.
Après être passé de l’autre côté de la digue en direction de Léré, traverser la route de la digue en direction de Sort.
Aux quatre chemins, prendre à gauche en direction de Rognon et traverser Cul-Boin. Puis prendre à droite, contourner la château du Pezeau (18e siècle) puis poursuivre jusqu’à l’écluse du Pezeau, la passer. Rejoindre le hameau du Gravereau par le chemin du haut. A l’arrivée dans ce hameau, tourner à gauche pour revenir au bourg de Boulleret.
(descriptif réalisé avec le concours de Robert Genty)
A télécharger le guide sur la randonnée des turcies

Promenades avec les ânesses Ninon et Maya

L’Association Equilandes propose des circuits de promenades sur Boulleret en compagnie d’ânes ou de poneys qui pourront porter votre pique-nique ou goûter au grand plaisir de vos enfants !

Plusieurs circuits vous seront proposés.

Tarifs :

www.equilandes.fr

Equilandes

A vélo

A la découverte des itinéraires vélos au départ de Boulleret
Amis cyclos d’ici et d’ailleurs, la JSB Cyclo vous propose la découverte de notre région à partir de Boulleret. Quelques 150 itinéraires de 28 à 174 km, vous porteront à la découverte de notre vignoble pour sa beauté, nos bords de Loire pour la tranquillité, nos vallées du Berry pour l’originalité et nos forêts en Pays Fort pour la pureté. Amateurs de balade, plein les yeux vous en aurez et si vous ne voulez pas vous égarer nous vous invitons à télécharger les itinéraires de la
façon suivante :
Allez sur www.openrunner.com, allez dans "rechercher un parcours", puis tapez Boulleret. Téléchargez les cartes ou les coordonnées des circuits proposés sur votre GPS et roulez jeunesse !!!
Bonne balade et n’hésitez pas à commenter les circuits, votre avis nous intéresse, il vous suffira pour cela d’adresser vos commentaires en vous connectant sur openrunner dans la rubrique commentaire du circuit choisi.

La Loire à Vélo

Loire à vélo

La Loire à vélo déroule une partie de son tracé sur nos routes de campagne. En effet, vous avez pu voir des voies vertes qui sont des voies et pistes cyclables de la Loire à Vélo. Son itinéraire est composé d’axes longeant la Loire mais aussi de routes peu fréquentées. La cohabitation avec le trafic automobile reste infime puisque le parcours se fait majoritairement sur la digue. Dans le Cher, l’itinéraire est réalisé par plusieurs tronçons. Le premier tronçon long de 40 kilomètres, a vu le jour en Juillet dernier et il permet de relier Belleville sur Loire à Couargues en utilisant des routes carrossées voire bitumées.

Quel bonheur que de pouvoir profiter de la nature, de se détendre au fil de la Loire, de venir pique-niquer sur ses berges, de découvrir sa faune ! Quelques coups de pédales suffisent pour rejoindre notre village.

Nous vous invitons à consulter l’itinéraire de la loire à vélo.

Les boucles à Vélo
Boucle n°3 Trois boucles vélo ont été balisées et sécurisées sur le canton de Léré et sur la commune de Bannay. La boucle numéro 3, baptisée Plaine de la Loire, traversant notre commune, représente une longueur de 30 km, sillonnant champs, Loire, Châteaux ... Cette balade peut se réaliser à la journée en famille ou entre amis, et pour les moins sportifs, une boucle intermédiaire reliant Rognon leur est destinée.

Téléchargez ici la brochure de la boucle n°3

Nous vous invitons donc à enfourcher votre vélo pour découvrir ce circuit !Laissez-vous guider par le balisage. Vous pourrez également rejoindre les autres boucles (n°1 et n°2) du canton grâce à une signalétique identique à celle de notre commune.

En bateau

La Loire

Pêcheur de Loire

Venez découvrir La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe qui borde notre commune ! Une « levée », protégeant le Val des crues, borde la rive gauche de la « petite Loire », très ensablée et encombrée par une végétation luxuriante.
Vous pouvez y pratiquer la pêche aux sandres, aux brochets et à la célèbre friture.

Le Canal latéral à la Loire

Balade en bateau

Il va de Briare à Digoin puis Roanne. Il a été construit en 1838 afin de prolonger le Canal de Briare (1604) et d’améliorer l’approvisionnement de Paris par le Canal du Loing (1720). Sa construction durera 16 ans. Jalonné d’écluses automatiques ou manuelles, vous pourrez l’emprunter en louant un bateau ou avec votre propre embarcation.

A cheval

Vous cherchez des idées de sorties et de loisirs pour vos enfants, nous vous invitons à contacter :