- Les aides à l’amélioration de l’habitat

Accueil > Vie quotidienne > Les aides à l’amélioration de l’habitat

Boulleret

Prochaine permanence mardi 1er octobre 2019

Agence Locale de l’Energie et du Climat du Cher (ALEC 18)

Quels matériaux utilisés pour isoler mes combles ou remplacer mes fenêtres ? Quels sont les modes de chauffage ou d’éclairage qui seront les plus appropriés pour rénover ma maison ? Quelle type de ventilation est-ce que je dois installer ? Quelles sont les règles à respecter pour installer des énergies renouvelables sur ma maison ? De quel financement ou de quel crédit d’impôt est-ce que je peux bénéficier pour mes travaux ? Comment bien choisir mes appareils électroménagers ? Avec quel professionnel travailler ? ...

Adrien Lelièvre

A toutes ces questions, vous trouverez réponse auprès des techniciens de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Cher qui tiendront chaque premier mardi du mois de 9h00 à 12h00 une permanence à Boulleret.

Pour prendre rendez-vous ou recueillir une information, vous pouvez les contacter au 02.46.08.11.02 (courriel : cher@infoenergie-centre.org)


Prochaine permanence :
mardi 1er octobre

Vous pouvez aussi récupérer de la documentation à la Maison de Services au Public.

Les renseignements et conseils sont délivrés gratuitement car l’ALEC est financée par l’ADEME, l’Europe, la Région Centre Val de Loire, Bourges Plus, le Département du Cher, le SDE18 et indépendant de tout lobbying de producteurs de matériaux ou d’appareillage.

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) : des aides financières aux TRAVAUX D’AMÉLIORATION ÉNERGÉTIQUE

Une deuxième Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat a débuté le 1er avril 2019 pour 5 ans sur les communes du Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne. Le dispositif est soutenu par plusieurs acteurs : l’ANAH Agence nationale de l’habitat, le Conseil Régional, le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne et les communes signataires.
Par ce programme, des aides financières peuvent être attribuées sous conditions de ressources, aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement : isolation murs et toiture, changement de portes et fenêtres, chauffage...

Le service en ligne de l’Anah www.monprojet.anah.gouv.fr permet de vérifier que le niveau de revenu est éligible à l’attribution d’une aide.

Pour connaître les conditions de recevabilité d’un projet de travaux d’amélioration d’habitat, le finaliser et aider aux démarches de demandes de subvention, un accompagnement individualisé et gratuit est mis en place par le syndicat de Pays pour 5 ans.

Les informations nécessaires sont disponibles au lien suivant :

http://www.pays-sancerre-sologne.com/page-Operation-Programmee-de-lAmelioration-de-lHabitat-98.html

Contact : Emmanuelle HELIARD au 02.48.73.99.01 ou par mail contact@pays-sancerre-sologne.com

Rappel des objectifs :

- Lutter contre les logements indignes et très dégradés
- Lutter contre la précarité énergétique et favoriser les actions en faveur des économies d’énergie
- Adapter les logements des propriétaires occupants en vue de leur maintien à domicile
- Dynamiser le territoire pour attirer et maintenir les populations
- Multiplier le nombre de chantier pour les artisans locaux

Renseignez-vous à la Maison de Services au Public ou au Pays Sancerre Sologne au 02.48.73.99.01.