- Le secrétariat vous informe

Accueil > Mairie > Le secrétariat vous informe

Boulleret

Révision des listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour tout citoyen qui veut voter.
Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.
Les jeunes Françaises et les jeunes Français qui auront 18 ans au plus tard le 28 février 2018 doivent prendre contact avec leur mairie, au plus tard le 30 décembre 2017, s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office.
Ci-dessous affiche Révision des listes électorales

Avant-Première

A l’occasion de la sortie du film "L’école buissonnière" de Nicolas VANIER annoncée pour le 11 octobre prochain une diffusion en avant-première aura lieu le dimanche 17 septembre à 14h00 au cinéma CGR de Bourges avec la participation exceptionnelle de Nicolas VANIER.
20 places sont offertes par la fédération départementale des chasseurs pour des enfants de la commune accompagnés.
Inscription uniquement en Mairie avant le 4 septembre.
L’attribution se fera par ordre d’inscription.

Le Sport pour tous


Le Conseil Départemental du Cher paie tout ou une partie de la licence de sport de votre enfant.
Cette aide s’adresse à tous les jeunes jusqu’à 16 ans inclus, domiciliés dans le Cher et licenciés dans un club sportif du département.
Bulletin à remplir et à renvoyer au Conseil Départemental ci-dessous :





Le casque à vélo obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans à partir du 22 mars 2017

Nouvelles modalités de traitement des cartes nationales d’identité

A compter du 2 mars 2017, la demande de carte d’identité nationale s’effectuera dans les Mairies équipées de dispositifs de recueil. Les usagers pourront faire leur demande dans la Mairie de leur choix sur l’ensemble du territoire Français.

La Mairie de Boulleret ne dispose pas de ce dispositif.

Les Mairies du département disposant de ce dispositif :

  • Aubigny-sur-Nère
  • Bourges
  • Châteauneuf-sur-Cher
  • Culan
  • Dun-sur-Auron
  • La Guerche sur L’Aubois
  • Léré
  • Lignières
  • Mehun-sur-Yèvre
  • Saint-Amand-Montrond
  • Sancergues
  • Vierzon


Projet de conception d’une installation d’assainissement non collectif neuf ou à réhabiliter

Télécharger ici le formulaire.


Acheter son timbre fiscal en ligne



Nouveau, la pré-demande de passeport en ligne

Télécharger ici la plaquette explicative


Résultats d’analyses effectuées sur l’échantillon prélevé dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux d’alimentation humaine

Résultats de l’ARS du 06.04.2016 à consulter ici

Révision du Plan de Prévention des Risques Inondation Val de Loire (PPRI)

Dans le cadre de la révision du PPRI Val de Loire en cours, une information de la Préfecture du Cher nous a été donnée jeudi 23 avril 2015 sur les plus hautes eaux connues dans le Val de Léré sur la commune de Boulleret.

Au vu de ces éléments et sur recommandation des services de la DDT, le Maire, Jean-Louis Billaut, vous informe que toute nouvelle demande de construction neuve dans les zones dont les hauteurs de submersion ont été identifiées comme supérieures à 1 mètres seront refusée au titre de l’article R111-2 du code de l’urbanisme (en attendant l’arrêté du nouveau PPRI Val de Loire).

Pour les créations d’annexe, les extensions ou les changements de destination, les demandes seront étudiées au cas par cas.

Pour tout renseignement contacter le service urbanisme de la mairie au 02.48.72.31.15.

Friches et broussailles

Rappel de l’arrêté du Maire du 17 juillet 2009 : les friches et broussailles doivent être nettoyées avant le 1er juillet de chaque année en agglomération, aux abords immédiats des agglomérations, à proximité des constructions isolées ou non et dans les hameaux. A défaut de nettoyage à cette date, une procédure sera engagée devant le juge des référés, les travaux de défrichage seront engagés et les frais seront à la charge du propriétaire ou de ses ayants droits.

Services internet relatifs au Permis de Conduire

Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points sur www.telepoints.info. Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d’un permis de conduire quelque soit sa catégorie.

Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l’espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l’issue d’infractions répétées.
Des stages sont régulièrement organisés, consultez ici la liste des places disponibles dans la région.

A consulter aussi, la documentation et les fiches de rappels sur la sécurité routière et la législation entourant le code de la route sur LegiPermis.


La carte nationale d’identité est valide 15 ans

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (de plus de 18 ans).

L’allongement de 5 ans pour les cartes d’identité concerne :
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Attention : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifié.

Natura 2000 - Evaluation des incidences



Le recensement militaire

Le recensement intervient à l’âge de 16 ans.
Acte volontaire et obligatoire, il concerne tous les jeunes Français, filles et garçons.
Cette démarche s’effectue auprès de la mairie (se munir du livret de famille et d’une pièce d’identité). Les listes de recensement préparent et facilitent l’inscription des jeunes sur les listes électorales.

Jusqu’à 18 ans, l’attestation de recensement est indispensable pour s’inscrire à tout examen placé sous le contrôle de l’autorité publique (BEP, CAP, BAC, conduite accompagnée…).

Entre 18 et 25 ans, c’est le certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) qui est exigé pour s’inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique, y compris le permis de conduire.


Guide technique pour l’entretien des cours d’eau


La demande de certificat d’immatriculation

Depuis septembre 2012, la délivrance des certificats d’immatriculation (cartes grises) est centralisée à la Préfecture pour l’ensemble du département, tant pour les usagers que pour les professionnels de l’automobile.

La délivrance des certificats d’immatriculation s’effectuera soit :

- auprès des guichets de la Préfecture aux horaires suivants :
lundi, mercredi et jeudi : 8h30-12h00 / 13h30-15h30
mardi et vendredi : 8h30-12h30

- auprès d’un professionnel de l’automobile agréé, pour la plupart des transactions (liste des professionnels disponible sur le site internet de la Préfecture : www.cher.pref.gouv.fr, rubrique « Démarches Administratives » / « Véhicules » / « Immatriculation »).

- par courrier à l’adresse suivante :
Préfecture du Cher
Bureau des Usagers de la Route
Place Marcel Plaisant
18020 BOURGES CEDEX
La liste des pièces à fournir est disponible sur le site internet de la Préfecture.

Tout renseignement peut également être obtenu, du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30, au 02.48.67.35.98.

Rappel des horaires concernant le bricolage et le jardinage

du lundi au vendredi de 8H30 à 12H00 et de 14H30 à 19H30
le samedi de 9H00 à 12H00 et de 15H00 à 19H00
le dimanche et jours fériés de 10H00 à 12H00

Modification le 05/07


Portfolio