- Le DICRIM

Accueil > Mairie > Le DICRIM

Boulleret

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un document réalisé par la municipalité dans le but d’informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concerne.

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un document réalisé par la municipalité dans le but d’informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concerne, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque.

Il vise aussi à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter, consignes qui font également l’objet d’une campagne d’affichage, organisée par le maire et à laquelle sont associés les propriétaires de certains bâtiments (locaux à usage d’habitation regroupant plus de quinze logements par exemple).

L’ensemble des dispositions réglementaires concernant le DICRIM est aujourd’hui codifié au Code de l’Environnement (CE), articles R125-9 à R125-14. Elles sont complétées par le décret n°2005-233 du 14 mars 2005 relatif à l’établissement des repères de crues et par le décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005 relatif au plan communal de sauvegarde.

Selon une circulaire du Ministère en charge de l’environnement du 20 juin 2005, environ 15 000 communes sont concernées par l’obligation de réaliser un DICRIM. Cependant sur l’initiative du maire et dans le cadre de ses pouvoirs de police, un DICRIM peut être réalisé dans une commune qui n’est pas forcément soumise à cette obligation réglementaire.