- La mutuelle communale

Accueil > Vie quotidienne > La mutuelle communale

Boulleret

La mutuelle communale MOS

Dans le cadre des actions développées au sein de son Agenda 21, la municipalité de Boulleret souhaite mettre en place une mutuelle communale.
L’objectif de cette action est de permettre une amélioration de l’accès aux soins des habitants en leur faisant bénéficier, d’une complémentaire santé mutualisée, à moindre coût et accessible à tous.
Avec des tarifs négociés et attractifs, la proposition retenue est une offre adressée aux personnes les plus fragiles, aux retraités…
Le faible nombre de critère de différenciation entre les souscripteurs permet plus d’égalité avec un bon rapport qualité/prix dans un esprit de solidarité et d’accès aux soins.
Par cette démarche, pour laquelle aucune adhésion ne saurait être imposée, la municipalité de Boulleret espère vous apporter un service supplémentaire.

La mutuelle MOS accompagne les villes et communes pour la mise en place « d’une mutuelle communale négociée » permettant au plus grand nombre de leurs administrés d’accéder à une couverture santé. C’est dans le cadre d’une consultation que la Mutuelle MOS propose une offre négociée à l’ensemble des habitants de la commune. Chacun est ensuite libre d’y adhérer ou non. La signature d’une convention entérine le niveau de prestations et de tarifs qui seront proposés aux administrés.

Quel est le rôle de la commune ?

Dans cette démarche, la commune ne joue qu’un rôle de facilitateur entre les différentes parties de l’accord et n’interviendra pas dans les contrats qui seront signés entre la MOS et les habitants.
La commune ne souhaite que mutualiser des moyens dont le seul objectif est de faciliter l’accès aux soins pour tous et, à ce titre, ne saurait s’engager financièrement dans ce partenariat qui, s’il ne lui coutera rien, ne lui rapportera rien non plus

La proposition de la MOS comporte de nombreux avantages :

Un contrat à tarifs négociés, à prix nets (sans ajout de frais de dossier, frais de prélèvement, frais d’adhésion ou autres taxes).
Un contrat à prix maintenus sur la période de validité de la convention (3ans) sauf variation généralisée au niveau des contrats de la MOS suite à un changement de la législation et de la réglementation de la sécurité sociale.
Une adhésion qui n’est pas soumise à un questionnaire de santé et sans limite d’âge.
Une offre qui s’adapte aux besoins en proposant trois formules avec des niveaux de prestations différentes.
Les adhésions ne sont pas imposées mais à la seule initiative des habitants

Qui peut bénéficier de la mutuelle communale ?

Cette mutuelle communale est destinée à l’ensemble des habitants de Boulleret (non soumis à un régime complémentaire santé obligatoire) ainsi que toutes les personnes et leurs ayants droit, pouvant justifier d’une attache avec la commune, par le lieu de résidence principale, par le lieu de travail, par le lieu de fiscalité.

Pourquoi la mutuelle des organismes sociaux MOS ?

La MOS est une mutuelle dijonnaise créée en 1948 par les représentants des comités d’entreprise des organismes de Sécurité Sociale des régions Bourgogne et Franche-Comté.

Si vous voulez des renseignements supplémentaires une permanence se tiendra le lundi 26 mars de 14h30 à 17h30 dans la salle de réunion du Foyer rura.l

Consultez ici la plaquette d’information et la grille tarifaire