- Jumelage

Accueil > Tourisme > Jumelage

Boulleret

Boulleret a accueilli Monsieur MARTYNA, maire de Korfantów, et la délégation polonaise, du jeudi 24 au dimanche 27 avril

Une délégation de Boulleréens à Korfantów (Pologne) pour la signature officielle de la Charte de Jumelage.

Dernièrement nous vous informions de la préparation d’un projet de jumelage avec la commune polonaise de Korfantów. Ce document qui présente notre commune, ses installations et ses activités, a été envoyé à notre ville jumelle qui a complété la partie du projet lui revenant, confirmant les multiples possibilités d’actions communes entre nos deux communes, notamment dans les domaines éducatifs, culturels et sportifs.

Après plusieurs échanges avec les représentants de Korfantów, une charte fixant les objectifs et les grands principes guidant les futures actions communes a été établie et validée par les deux parties.
Puis, rendez-vous a été pris pour l’accueil d’une délégation de Boulleréens à Korfantów. Lors de cette visite qui s’est déroulée du 21 au 23 octobre 2013, Jean-Louis Billaut et son homologue polonais, Monsieur Zdzislaw Martyna, maire de Korfantów, ont paraphé la charte de jumelage lors d’une cérémonie officielle à la mairie de Korfantow, scellant ainsi l’union de nos deux communes.

Parmi les membres de la délégation, outre le maire de Boulleret, étaient présents M Hervé Chauvin, Président de l’association du comité de jumelage, M René-Laurent Ballaguy, conseiller municipal et délégué au projet de jumelage, Mme Nathalie Maupas, institutrice du groupement pédagogique St Gemme-Boulleret, Mme Anne-Marie Vilain, vice-présidente de l’association du comité de jumelage ainsi que Mme Anna Ruellé, qui est d’origine polonaise et a aimablement servi d’interprète. La présence de cette dernière a grandement contribué au succès de ce premier déplacement.

JPEG
Notre visite, éclair mais dense et riche, a permis à notre délégation de découvrir les principaux bâtiments communaux de notre ville jumelle.
Nous avons notamment visité les établissements scolaires, qui vont de la maternelle au collège, et les excellents contacts établis par notre institutrice avec les enseignants polonais laissent présager de fructueux échanges pour l’avenir qui seront facilités par les nouvelles technologies et l’usage commun d’Internet.

Nous avons également visité un centre spécialisé dans la rééducation des personnes ayant subi des greffes des membres inférieurs ou handicapées à la suite à un accident.
Nous avons découvert l’église communale et la montée au clocher nous a permis d’avoir une vue d’ensemble de la commune tout en réalisant l’importance de la religion catholique dans la vie et la culture de nos amis polonais

Tout au long de notre visite, nous avons été reçus avec une grande hospitalité par les représentants de notre commune jumelle, par nos hôtes et par tous les représentants des établissements qui nous ont accueillis.
Un dîner de gala a clôturé ce voyage riche en découvertes et en émotions permettant dans la plus grande convivialité d’échanger à nouveau sur nos projets communs.

Sur le chemin du retour qui nous ramenait à l’aéroport de Wroclaw, nous avons effectué un dernier arrêt. Nous nous sommes recueillis dans un cimetière militaire où reposent des soldats français tombés lors de la guerre franco-prussienne de 1870-71. Comme le veut la tradition polonaise, chacun de nous a déposé une bougie sur la tombe d’un soldat français.
JPEG

Tel est le résumé de ce premier voyage chez nos amis de Korfantów, en attendant d’avoir le plaisir de les accueillir à Boulleret, probablement dans le courant de l’année 2014, parallèlement à la matérialisation des premiers échanges dans le domaine éducatifs et culturels.


Portfolio