- Histoire et Patrimoine

Accueil > Découvrir Boulleret > Histoire et Patrimoine

Boulleret

BOULLERET ET SON PATRIMOINE PETITS TOURS ET DETOURS

Notre commune peut s’honorer de posséder un patrimoine naturel et historique d’une richesse insoupçonnée.

BOULLERET au fil de l’histoire

Boulleret, dont l’étymologie signifie lieu planté de bouleaux, a été de tout temps une terre de peuplement.
Un fond de hutte avec son outillage lithique datant de 3500 ans avant JC a été trouvé aux Grands Champs. Une importante « villae » gallo romaine a été fouillée au Peseau. Au moyen âge trois fiefs : Buranlure, le Peseau et le Jarrier avec leurs châteaux, se trouvent sur La commune.
Boulleret a conservé, de ce riche passé, la maison forte de Buranlure, entourée de ses douves, restée dans son état initial. Le château du Peseau à été remanié au fil des années.
Mais surtout, à travers ses nombreux hameaux, vous découvrirez lavoirs, puits, granges, chemins pittoresques qui apportent, à celui qui sait regarder, un témoignage incomparable de la vie rurale d’antan.

Le Château de Buranlure

Château de Buranlure © Copyright Buranlure – Muriel Azemard {JPEG}Témoignage éloquent du savoir-faire des bâtisseurs du XV ème siècle. Buranlure prend naissance dans la période mouvementée de la guerre de cent ans.
Construit sur un plan carré et entouré de douves remises en eau, il réunit en un pittoresque ensemble logis, pavillons, tours, échauguettes reconstruits au XVe et au XVIe siècle, à partir de puissantes maçonneries médiévales. Il a conservé ses couvertures en tuiles plates, et les nombreuses meurtrières témoignent de l’insécurité qui perdura jusqu’au XVIIe siècle. La tour-porche donne accès à une cour étroite.

Habité jusqu’en 1932 par des familles de fermiers, Buranlure échappe à toute restauration intempestive. Délaissé par la suite, il est au lendemain de la guerre dans un état pitoyable. Quarante ans de travaux attentifs ont permis de sauver ce plus parfait exemple qui soit en Berry, de maison forte au XVIème siècle.
Le château est ouvert à l’occasion d’expositions thématiques, lors des Journées du Patrimoine ou dans le cadre des animations d’ "Un été à Boulleret".
Château de Buranlure

Le Château du Pezeau

A découvrir depuis la route également, le Château du Peseau datant du XIVème siècle restauré au XIXème siècle (non visitable).
Le château, remanié à diverses époques, forme un vaste rectangle entouré de fossés plein d’eau, dont l’entrée ancienne était à l’ouest. Deux grosses tours marquent les angles extérieurs du côté oriental, mais le corps de logis qui les réunit a été refait au XVIIIème siècle en même temps que la partie sud de la cour qui était ouverte et qui faisait place à des terrasses à balustrades.

L’église gothique Sainte Marie-Madeleine

Eglise de Boulleret {JPEG}Cette église gothique date du XVème siècle.
Son clocher-porche est du XVIIIème.
A l’intérieur, se trouvent des statues du XVIème siècle.


Située au cœur de la commune, elle ne demande qu’à être visitée.
Visite libre de juin à septembre.

Les lavoirs

Lavoir des Fouchards {JPEG} Dans notre commune, les lavoirs se sont multipliés à partir du XIXe siècle, dans un souci de salubrité publique, mais tombent en désuétude à partir du XXème siècle, au fur et à mesure de l’installation de l’eau courante à domicile et de l’arrivée de la machine à laver.
Nous les avons redécouverts. Nous avons eu envie d’étudier leur histoire et de découvrir les techniques et les métiers qui participaient au travail d’entretien du linge. Au fil de nos recherches, nous en avons dressé la liste.
Nous restons très attachés à notre patrimoine et nous avons entamé une démarche de rénovation de nos vieux lavoirs depuis plus de 15 ans… Trois vieux lavoirs sont aujourd’hui sauvés et entièrement restaurés en particulier celui de la Fontaine St Martin où se tiennent, chaque année, de nombreuses animations dans le cadre d’ "Un été à Boulleret".

Des croix et calvaires

JPEG Témoignages de missions, ex voto d’un évènement heureux ou tragique, besoin d’une protection en des temps troublés, les croix et calvaires jalonnent le territoire communal. Vous les découvrirez au détour du chemin. Imposante et puissante comme celle située au carrefour des routes du Gravereau et de Ménétréau ; effacée et humble telle celle du hameau des boutons, elles témoignent de cette foi populaire et enracinée dans le terroir de nos prédécesseurs.


Portfolio

Château de Buranlure © Copyright Buranlure – Muriel Azemard Lavoir des Fouchards Lavoir des Fouchards Château de Buranlure Château du Pezeau Fontaine Saint Martin