- Covid-19 - Communiqué du maire

Accueil > Mairie > Covid-19 - Communiqué du maire

Boulleret

Communiqué du maire du 23 mars 2020

L’épidémie de Covid-19 qui frappe notre pays est toujours en progression malgré le confinement qui a été décrété par le Président de la République.

Ce virus particulièrement actif est déjà responsable du décès de plusieurs milliers de personnes dans le monde et, à ce jour, de plus de 674 sur le territoire français.

Il est donc recommandé aux habitants de rester chez eux pour limiter le plus possible les échanges et ainsi la diffusion de ce virus.

Si le déplacement peut se faire de manière exceptionnelle pour des motifs de santé ou pour effectuer des achats de première nécessité (boulangerie, épicerie, tabac, presse…) en utilisant l’attestation de déplacement dérogatoire, un arrêté de Monsieur le Préfet du Cher du vendredi 20 mars interdit temporairement l’accès aux bords de canaux, aux rivières, aux étangs, aux plans d’eau, aux chemins de halage, aux espaces naturels, aux bois et aux forêts, aux sites et bases de loisirs, aux parcs et jardins et aux voies vertes.

En conclusion « Restez chez vous le plus possible ».

Bien que la Mairie et la MSAP soient fermées au public, l’accès au public est maintenu par téléphone ou par mail.

La crèche des Troypoms, l’école, la maison des jeunes, la garderie scolaire et le personnel de la mairie sont disponibles pour accueillir les enfants du personnel soignant, qu’il travaille en établissement ou à domicile et du personnel affecté aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant du Conseil Départemental ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Les commerçants de notre village se sont aussi adaptés et j’ai observé dans nos commerces un parfait respect des consignes : accès filtré et limité, installation de parois transparentes provisoires.

J’ai pu observer aussi sur le marché du vendredi un parfait respect de la part des clients et des commerçants pour garder les distances.

A partir du mardi 24 mars sera mis en place les premières livraisons à domicile pour les personnes âgées et/ou isolées, en partenariat avec l’épicerie du village.

D’autres initiatives sont en train de s’organiser :
- comme l’appel des personnes seules isolées ou fragiles par les membres du CCAS pour parler et faire le point sur les besoins éventuels
- comme l’inscription de notre école dans l’opération « la Grande lessive » sur le thème « des fleurs pour le confinement ». Cette opération ayant pour objectif de produire des œuvres : dessins, peintures, collage, photos… et de les suspendre sur un fil à sa fenêtre le 26 mars prochain.

D’autres initiatives sont en train de germer pour rompre l’isolement et ne pas laisser s’installer la morosité dans notre village et je tiens à saluer l’initiative du chef Julien Médard de l’Ardoise du Marché qui vient de créer une chaîne Youtube « julien Medard , les recettes des chefs confinés » qui présentera régulièrement des recettes sympas à réaliser à la maison.

Plusieurs d’entre nous m’ont proposé leurs services pour aider, accompagner et je les remercie vivement. J’ai bien pris note et je n’hésiterai pas à les mobiliser selon les évolutions.

Enfin, j’en appelle au strict respect des consignes de confinement mais aussi à une très grande solidarité vis-à-vis des personnels soignants et je vous invite à partir de mardi soir, comme dans d’autres villes de France à sortir chaque soir à 20h00, même si vous avez l’impression d’être tout seul, pour les applaudir.

Je vous invite aussi à une grande solidarité pour accompagner les plus fragiles et les plus vulnérables pour les protéger.

Notre village est atteint dans son âme, faisons en sorte qu’il ne le soit pas dans sa chair.

Serrons-nous les coudes et résistons tous ensemble.

Jean-Louis BILLAUT, Maire de Boulleret.
Le 23 mars 2020

Numéros utiles :
Mairie : Tél 02 48 72 31 15 mail : mairie.de.boulleret@wanadoo.fr
MSAP : Tél 02 48 72 40 93 mail : msap.boulleret@orange.fr

Cellule d’information du public de la Préfecture :
Tel : 0800 737 618 – Appel gratuit et mail : pref-covid19@cher.gouv.fr
Pour suivre l’information locale et les infos du site gouvernemental « conoravirus covid19 » en continu, téléchargez l’application « boulleret ».